jeudi 27 juin 2024

La pleurante des rues de prague


Critique parue sur www.raje.fr pour le off 2023


La pleurante des rues de Prague





Photo : Geneviève Allène-Dewulf 


Claire Ruppli est une habituée des défis sans facilité. Elle le prouve ici encore en nous offrant une performance à partir du texte mystérieux autant que poétique de l’auteure Sylvie Germain, une de ces rares écrivaines à qui les mots complexes autant que les phrases ouvragées ne font pas peur. Il y est question de mémoire, de noirceur, mais , telle une forme lumineuse de Golem,  il y a la pleurante, pour porter les fardeaux d’un passé qui résonnne encore, une apparition qui rappelle et retisse les déchirures.

 

La pleurante de Prague, c’est une apparition propre à l’auteure, une fulgurance qui l’a percutée alors qu’elle enseignait dans cette Ville. Une allégorie de cette cité à la fois maculée de sang, de sueur, des horreurs de l’histoire et nimbée d’or. L’auteur, dans ce texte, nous raconte onze apparitions troublantes qu’elle a vues ou imaginées -qu’importe- dans la Prague des destins foudroyés, réclammant une renaissance.

 

Ce texte envoutant est une gageure à porter en bouche pour une comédienne. Car si la phraséologie est ennivrante,à lire et à écouter,  c’est autre chose de l’incarner et d’incarner, cette géante claudiquante, ce cygne devenu fou de vie, oui fou de vie, heureux d’appartenir au monde des vivants (l’une des plus belles apparitions) de prêter son souffle à l’auteur autant qu’à la pleurante qui s’invite dans le livre. Car leur livre ce soir c’est notre propre expérience et nous allons être traversés.

 

Sans fioriture et pourtant avec la magie des contes slaves comme des mythes yiddish, la comédienne est accompagnée dans ce voyage halluciné par la compagne porteuse de lumière.

 

Elle nous a offert cette pleurante de tout son âme et de tout son corps et nous voilà augmentés, augmentés de cette allégorie de l’histoire honteuse comme de celle du désir de renaissance , du désir de remplacer les restes putrides d’un passé tragique par la bonté d’un femme absolution, tantôt transparente, tantôt rêche, mais toujours claudiquante. D’être ouvert à la possibilité d’une apparition douloureuse mais rédemptrice.

 

Ne craignez pas ce spectacle pour sa dureté, car ce n’est en rien une partie de larmes mais une moment de mémoire partagée qui nous rappelle que faisons partie d’un tout. Et puis nous profitons aussi de la danse de ce cygne saoul de vie, traversant la pleurante. Une des apparitions les plus extraordinaires du livre.

 

En adaptant le récit de Sylvie Germain, Claire Ruppli a pris soin de respecter l’oeuvre tout en la rendant audible par quelques coupes subtiles. 

 

Un très beau spectacle, à voir et ressentir, placé  au delà du schéma narratif et pourtant d’une fluidité presque dansée, une expérience égoiste et oblative à la fois.

Adeline Avril



LA PLEURANTE DES RUES DE PRAGUE


Durée : 1h
du 7 au 29 juillet - Relâches : 9, 16, 23 juillet

à 11h20 VENTS (THÉÂTRE DES)

Résumé du spectacle

REPRISE / SUCCÈS AVIGNON 2009
Une géante, au pied clochant, semeuse de visions, apparaît dans les rues de Prague. Elle est le temps, la mémoire de la ville, celle des victimes inconnues, des enfants de Terezin, de Bruno Schulz, de nos disparus. Elle porte les larmes des vivants et des morts. Elle fait resurgir le visible dans l’invisible. Cette pleurante est « plurielle, elle n’a pas de visage ». Elle est hasard, chance, poésie, pitié, beauté.
De ces mots qui traduisent la langue de l’âme, de ces silences qui nous rappellent être en vie, naît l’évidence de rejouer ce texte...
Texte de Sylvie Germain © Editions Gallimard (1991)

Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mephisto Valse/Plus qu'un exercice de style "pour rire" : le 21ème siècle en alexandrins

 Méphisto Vu au théâtre de l'étincelle La délicieuse surprise où l'histoire du talent des voisins.... Je ne vous mentirai pas : les ...