dimanche 16 juin 2024

Stabilité Temporaire

Stabilité Temporaire

Vu au théâtre de l'Optimist




Qui a dit qu'on ne pouvait pas renouveler la comédie dramatique ? 

Bien évidemment pas les auteurs contemporains, qui rivalisent de créativité pour continuer de nous donner à voir et à penser en contournant les codes, en renouvelant la forme et parfois le fond.

C'est à cette question que répond la pièce de Grégoire Aubert, stabilité temporaire, dont le titre est déjà tout un programme. Il ne manque pas d'audace et c'est sans limites qu'il nous amène dans ce quadrille concassé, désossé, qui ravira les casse-cous théâtrophiles mais aussi les amateurs de théâtre tout simplement. 

Si vous faite partie de ces amoureux de théâtre qui ne vont plus au In parce que vous, vous aimez qu'on vous raconte une histoire et non qu'on vous prenne pour un cobaye (entendu souvent, je ne commente pas je cite), n'ayez crainte, Grégoire Aubert démontre que l'on peut expérimenter en théâtre audible autant qu'en théâtre dit de recherche, pour peu qu'on se méfie des recettes. Il prend le risque de sortir du cadre en chahutant les étapes habituelles de la structure théâtrale, pour autant, il vous raconte une histoire qui a un début et une fin. Une histoire indéfinissable. Ce pourrait être un thriller psychologique, un drame,... Difficile d'apposer une étiquette sur cet OTNI (objet théâtral non identifié) et pourtant les pièces du puzzle s'emboitent peu à peu.

Mais vous devrez pour mériter l'histoire, vous prêter au jeu de l'attention et ne rater aucune miette. Chaque neurone est mobilisé pour suivre ces cinq personnages interprétés par seulement deux acteurs.

Alors, ça parle de quoi, cette pièce ?

Deux hommes et deux femmes, deux couples étaient un soir autour d'une table, se tournant autour les uns des autres... Oui d'accord, mais que s'est-il passé ensuite ? Ensuite, et bien, il y a eu Francis, il y a eu des jeux de séduction, il y a eu un drame, les trahisons, la mort... Chaque personnage nous montre la vie à travers sa propre perception des événements, les plus infimes comme les plus dramatiques. Chacun parle d'amour, et donc des autres mais aussi de ses attentes, déclinant avec maestria sa propre quête de "stabilité temporaire". Un apaisement des tensions de type freudien ? Et s'il s'agissait aussi d'amour, ce drôle de fantôme qui prend parfois des formes inquiétantes ?

La scénographie, très inspirée par le cinéma, s'attache aux personnages d'une façon qui est, là encore, presque perturbante, mettant en valeur les physionomies des acteurs qui changent selon le personnage incarné. Très beau, à la fois clinique et esthétique.

Venez vous faire bousculer par cette pièce qui joue avec vos nerfs et vos sentiments.


Texte : Grégoire AUBERT

Interprétation : Pascale TRONCHE et Grégoire AUBERT

Mise En Scène : Gérard FATTACIOLI

Musique originale : LWADA

Crédit affiche : théâtre de l'Optimist


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mephisto Valse/Plus qu'un exercice de style "pour rire" : le 21ème siècle en alexandrins

 Méphisto Vu au théâtre de l'étincelle La délicieuse surprise où l'histoire du talent des voisins.... Je ne vous mentirai pas : les ...