Affichage des articles dont le libellé est théâtre breton. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est théâtre breton. Afficher tous les articles

mercredi 24 juin 2026

TRISTAN & ISEUT

 


J'avoue que je gardais de la belle histoire de Tristan et Iseut (lue trop jeune) une vision romantique avec une fin à la Roméo et Juliette. C'est à dire que j'étais une caricature de mon éducation vouée à mépriser les textes français au profit d'un adoration aveugle pour le barde anglais.  La compagnie, ici, renverse les à priori. J'ai découvert une histoire fantastique qui n'a rien à envier à Shakespeare. Fatum, épreuves, malédictions, jalousie et ressentiment, punition....Verbe grandiose et pourtant tout à fait audible par une public contemporain de tout âge.  L'ambiance onirique, nocturne, les jeux de lumière, les tons des costumes et les bruits de forêt, comme l'ensemble de la scénographie y sont pour beaucoup, ainsi que les acteurs, qui se donnent pleinement à ce voyage initiatique.

J'avoue que je gardais de la belle histoire de Tristan et Iseut lu trop tôt une vision romantique avec une fin à la Roméo et Juliette. C'est à dire que j'étais une caricature de mon éducation vouée à mépriser les textes français au profit d'un adoration aveugle pour le barde anglais.

La compagnie, ici, renverse les à priori. J'ai découvert une histoire fantastique qui n'a rien à envier à Shakespeare. Fatum, épreuves, malédictions, jalousie et ressentiment, punition....Verbe grandiose et pourtant tout à fait audible par un public contemporain de tout âge.

L'ambiance onirique, nocturne, les jeux de lumière, les tons des costumes et les bruits de forêt, comme l'ensemble de la scénographie y sont pour beaucoup, ainsi que les acteurs, qui se donnent pleinement à ce voyage initiatique.

L'histoire n'est pas simple mais elle est haletante, et très bien mise en scène.

À l'origine c'était un conte celtique. Le pauvre Tristan n'eut guère de Chance. Sa mère, abattue de chagrin par son récent veuvage le mit au monde en mourant au terme de 4 jours de souffrance. Voilà pourquoi l'enfant né de tant de Tristesse fut appelé Tristan.

Une comédienne, celle qui jouera aussi la déesse de la forêt, se voit donné la fonction de narratrice des qu'il s'agit de revenir dans le passé. Ce n'est jamais très long car le rythme est enlevé et les scènes nous permettent de vivre avec les personnages, scènes d'amour, disputes et batailles. Si l'oratrice participe de la dimension irréelle du conte, en revanche le rythme soutenu de l'action nous immerge durablement dans ces temps anciens et modernes à la fois.

La seule chance qu'à Tristan dans sa vie, c'est d'être le neveu du Roi de Bretagne qui l'aime, le considère comme un fils. Il connaitra aussi l'amour fou par un sortilège.

Mais chaque bénédiction vient à lui avec son lot d'adversité ! Il ne s'ennuie décidément pas, ce Tristan qui va de dilemmes en malentendus !

Et...nous non plus!

Nous sommes happés par ce qui aurait pu n'être qu'une bonne tragédie mais nous emporte complètement.

Ainsi la mission de transmission culturelle que s'est donnée la compagnie a pleinement atteint son objectif. Nous voilà divertis et instruits à la fois! Vive le théâtre !

AA


Réserver

Du 4 au 25 juillet 2026 (relâche les mercredis 8, 15 et 22 juillet)

Horaire : 14h50
Lieu : Théâtre de la Nouvelle étincelle
------------------
Durée : 1h15
Genre : Théâtre Musicale
Texte : Maëlys Simbozel
Distribution : Floriane Delahousse, Lubin Labadie, Aurélien Lejeune, François Marion, Juliette Maurice, Maëlys Simbozel

TRISTAN & ISEUT

  J'avoue que je gardais de la belle histoire de Tristan et Iseut (lue trop jeune) une vision romantique avec une fin à la Roméo et Juli...